JE VOUS SALUE MAIRIE

Initialement programmée à Lucy-sur-Yonne, l’étape du car podium de l’Yonne Républicaine a dû être reprogrammée en raison du refus du maire d’autoriser le véhicule de stationner sur l’espace public, à moins d’un mois du premier tour des élections municipales.

C’est à Coulanges-sur-Yonne, commune limitrophe, que l’équipe de trois journalistes a accueilli les habitant(e)s et celles et ceux des villages avoisinant(e)s mercredi 19 février de 9 h à 17 h.

Ces discussions feront l’objet d’un reportage à paraître en double page dans l’édition du 24 février 2020.

Sur le site lyonne.fr, on peut trouver une relation rapide des propos recueillis publiés le soir même.

Nous retenons cet encadré en fin d’article :

Environnement

La question de l’environnement et les problèmatiques liées à la qualité de l’eau sont essentielles pour de nombreux Coulangeois et Coulangeoises. 

À Coulanges-sur-Yonne, pour les personnes venues à notre rencontre, la problèmatique de l’environnement arrive en troisième position. Pourtant, tout au long de cette journée passée sur la place de la mairie, de nombreuses personnes, inscrites sur des listes électorales, se sont déplacées afin de nous parler de la problèmatique de l’eau. Afin de ne pas nuire au débat, nous avons fait le choix de ne pas prendre en compte le choix de ces candidats afin de laisser la parole aux habitants.

Sur la place de la mairie, beaucoup de personnes sont venues de Lucy-sur-Yonne. Cette commune avait été initialement choisie par la rédaction de L’Yonne républicaine, afin d’y installer notre car-podium. Face au refus de la mairie, nous avons préféré déplacer notre camion. Or, l’eau, dans ces communes, fait polémique. « Où sont affiché les résultats des analyses de l’eau à Coulanges-sur-Yonne ? », demande Annick, Coulangeoise et aussi adhérente de l’association Lucytoyens. « Il ne sont pas sur le tableau de la mairie. Par contre on les trouve sur internet. Or, lorsqu’on regarde de plus près, sur un pesticide particulier, le taux est de 0,282 µg/L à Coulanges-sur-Yonne. Il est de 0,186 µg/L à Lucy. Pourtant l’eau est potable à Coulanges et pas à Lucy ! Peut-on nous expliquer ? », demande l’enseignante retraitée.

Cette situation inquiète aussi Françoise : « l’eau, c’est la vie quand même. On a nos petits enfants qui viennent. Est-ce qu’on les empoisonne s’ils boivent notre eau ? Et que dire de l’état de l’Yonne ? Cet été, on ne pouvait pas s’y baigner à cause des pollution. Non, vraiment c’est embêtant. Nous n’avons pas beaucoup d’information là dessus. C’est comme si nous étions des citoyens de seconde zone ».

Une anecdote éclairante : interrogé par un militant environnemental sur cette anomalie d’affichage public récurrente, un adjoint au maire a vraisemblablement fait le nécessaire, puisque l’intégralité des résultats d’analyses pesticides était affichée en fin de journée…

Notons que les analyses de Lucy sur Yonne ne figurent toujours pas sur l’affichage public de la commune…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :